Une séance contre les discriminations avec les enfants à Joliot-Curie

21/02/2025

Parler et faire parler des discriminations aux enfants, aux élèves est important. Mais il n'y a pas de méthode unique.

Pour les jeunes plus on en parle tôt, mieux c'est, tout comme pour les parents. Ils faut qu'ils abordent cette question dès leur jeune âge. IL faut bien sur les aides et les accompagner à :

Reconnaître et valoriser les différences ; Rester ouvert, écouter et poser les questions ; Les aider à poser les questions à parler par exemple d'égalité, de justice, de racisme, de rejet, des diverses formes de discrimination … ; Développer leurs curiosités, chercher les réponses aux questions ou en tout cas les débuts de réponses ;

A reconnaître et discuter des médias : films, documentaires et surtout les médias sociaux et Internet qui sont l'une des principales sources d'information et donc d'influence.

Ces moments collectifs autour d'un documentaire, d'un film, comme cela a été fait le 19 février à Joliot-Curie, permettent de célébrer la diversité, construire des comportements nouveaux contre les discriminations. De telles interactions entre des jeunes d'un même quartier, d'autres quartiers, entre filles et garçons … participent à casser les préjugés et encouragent les amitiés.

Isabelle


Ce site utilise des cookies pour permettre le bon fonctionnement, la sécurité, et vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

Paramètres avancés

Vous pouvez personnaliser vos préférences en matière de cookies ici. Activez ou désactivez les catégories suivantes et enregistrez votre sélection.