Sortie au parc naturel du Morvan « Actival » (du 10 au 17 juillet)
Sortie au parc naturel du Morvan « Actival » (du 10 au 17 juillet)
L'ASAFI a organisé du 10 au 17 juillet 2021, en partenariat avec l'association Canal, deux sorties activités en plein air au parc naturel du Morvan « Actival » avec les jeunes. En fait nous nous sommes organisés en 2 groupes (groupe de filles et groupe de garçons) passant chacun 3 journées à la fois d'activités sportives en plein air mais également des cercles de discussions sur différentes thématiques telles que le vivre ensemble et le développement personnel. Encadré par les animateurs et animatrices de l'ASAFI et de CANAL les jeunes ont pris un bol d'air bienvenu.
Nous avons demandé à Juliette Pioche qui en a été la cheville ouvrière dans l'organisation de nous raconter les diverses péripéties de ces sorties.
Q : L'ASAFI a pris l'habitude depuis longtemps d'organiser des sorties récréatives. Comment celle du 10 au 17 juillet a elle été mise en route et pourquoi le choix du parc « Actival » ?
Pour commencer et concernant le choix du lieu c'est grâce à nos amis de Canal et Rachid en particulier, qui connait tous les bons coins notamment ceux à la fois adapté à nos publics, surtout les jeunes, et qui proposent des circuits de découvertes de la nature. Le parc Actival est justement un lieu tout à fait indiqué qui permet cela - et en toute sécurité car encadré par des professionnels - de découvrir la nature.
Q : Ce n'est pas la première fois que l'ASAFI travaille en étroite collaboration avec son partenaire l'association CANAL
En effet notre partenariat avec CANAL remonte à plus de 10 ans. Et l'équipe de canal est composée d'éducateurs spécialisés compétents (Camille, Audrey, Rachid ... pour ne citer que ceux là) et qui plus est partagent l'approche et la démarche associative qui est la nôtre. Ce qui nous a facilité la tâche pour organiser, ensemble, de nombreux séjours familles et Jeunes. Oui notre partenariat avec l'association canal est fondée sur des bases solides indéniables.
Q : Les jeunes qui ont participé à ces sorties du 10 au 17 juillet comment ont-ils été choisi ? Et de quels quartiers de St-Denis ?
Il s'agit bien sur de jeunes de divers quartiers de Saint-Denis où l'ASAFI intervient et qui sont, par ailleurs, inscrits dans les diverses activités de notre association. Mais cette fois ci plus encore que d'ordinaire nous avons cherché ceux parmi les jeunes qui, en général, n'ont pas la possibilité de partir en vacances.
Q : Le Parc « Actival » offre de nombreuses activités, qu'est-ce que a le plus attiré l'attention des jeunes participant(e)s ? Et plus généralement quelle ont été leurs impressions sur ces sorties ?
Toutes les activités que nous leur avons proposé (comme le canoë kayak, le rafting, le vélo...) ont été vraiment appréciées par les jeunes qui s'en sont donné à cœur joie. Certains découvraient même pour la première fois ces activités. Et même si la météo ne nous a pas facilité les choses les jeunes se sont donné à fond pour y participer, comme on peut le voir dans les photos. D'ailleurs nous avons réuni les jeunes pour une réunion de bilan et toutes et tous ont exprimé leur satisfaction et ont même demandé que la prochaine fois on puisse rester plus longtemps.
Q : Que retiens-tu, pour a part, d'important de ces sorties et que faudrait-il améliorer pour les rendre encore plus attractives ?
A coup sûr le changement d'environnement est clairement bénéfique pour nos jeunes qui découvrent la campagne, les animaux et comme je le disais des activités qu'ils ne connaissaient pas. Et l'expérience du vivre ensemble, du partage ou encore le développement personnel dans un environnement qui n'est pas celui auquel ils sont habitués est un facteur important.
J'ais pu aussi constater que nos jeunes garçons donnaient l'impression d'être beaucoup plus autonomes que les filles. Est-ce l'effet de cet environnement ?
Je pense également qu'il devrait y avoir plus de séjours dans l'année et à l'ASAFI nous en sommes conscients et cela depuis longtemps et nous essayerons de tout faire pour y répondre d'autant qu'il n'y a pas que les jeunes qui sont demandeurs, il y a également les familles.