Sortie à la cité médiévale de Provins (20 février)

03/04/2024

Le 20 février a été une journée mémorable où parents, enfants, femmes d'ici, femmes d'ailleurs, ainsi que les apprenant(e)s inscrits aux Ateliers Sociolinguistiques (ASL) et les élèves du dispositif CLAS se sont réunis pour une visite à Provins. Cette sortie exceptionnelle a rassemblé une cinquantaine de personnes de diverses origines et nationalités, principalement des réfugiés et des primo-arrivants en France. Dans une ambiance festive et musicale, les participants ont partagé les rythmes de leur pays d'origine, rendant le trajet en bus très agréable.

À notre arrivée vers midi, nous avons partagé un goûter fraternel où chacun a pu faire découvrir les saveurs culinaires de son pays, allant de l'Inde au Bangladesh, de l'Égypte à l'Ukraine, en passant par l'Algérie, la Tunisie ou encore le Maroc.

Après le déjeuner, nous avons entrepris une marche pour découvrir la cité médiévale, admirant les remparts datant du Moyen Âge ainsi que les ruelles et maisons à colombages. Les participant(e)s ont été impressionnés par l'architecture et la beauté du paysage. Une fiche sur l'histoire de la ville, y compris la Tour César, a été distribuée, lue et expliquée à tous les participants.

En arrivant à la Tour, nous avons présenté nos billets pour la visite. Nous avons gravi ses escaliers étroits pour atteindre une terrasse offrant une vue panoramique de la ville. La visite a été enrichissante grâce à notre support pédagogique.

En descendant de la Tour, les participants ont profité du beau temps pour prendre des photos et profiter de la verdure. Notre excursion s'est poursuivie jusqu'à la Collégiale Saint-Quiriace, une superbe église datant du XIIe siècle où musulmans, chrétiens, hindous et bouddhistes ont allumé des bougies et profité de la sérénité des lieux.

Comme chaque sortie organisée par l'ASAFI, celle de Provins a permis aux participant(e)s de découvrir le patrimoine français, de pratiquer le sport et le bien-être, de s'amuser tout en apprenant sur la culture et l'histoire de la France et surtout le partage de ses valeurs.

L'excursion est restée gravée dans les esprits et est souvent évoquée avec nostalgie grâce à l'ambiance chaleureuse qui y régnait.

Abir