« Octobre Rose 2024 » : Une Sensibilisation en Partenariat avec la Ville de Saint-Denis
« Octobre Rose 2024 » : Une Sensibilisation en Partenariat avec la Ville de Saint-Denis
Dans le cadre de la campagne nationale « Octobre Rose 2024 », l'ASAFI a eu le plaisir de collaborer avec Mme Karine Bisson, Cheffe de projet Offre de soins et santé des femmes à la Mairie de Saint-Denis, pour une visite enrichissante au village Octobre Rose installé au sein de l'hôpital de la Fontaine.
Cette initiative a rassemblé des apprenant(e)s en Français Langue Étrangère (FLE), des seniors du quartier Joliot-Curie, ainsi que des formatrices FLE.
Ensemble, ils ont découvert les différents stands du village, dédiés à la sensibilisation et à l'information sur le cancer du sein, la prévention, le dépistage, l'importance d'une alimentation équilibrée et les bienfaits de l'activité sportive.
Cette rencontre a été marquée par des échanges riches en information, notamment grâce aux explications de Mme Bisson, qui a souligné l'importance cruciale du dépistage et a invité les participantes à faire une palpation mammaire sur place, dans un cadre sécurisé et bienveillant. Elle a également présenté les nombreuses offres d'accompagnement proposées par la ville, destinées à favoriser le bien-être des habitantes.
Les apprenantes, touchées par cette sensibilisation, ont manifesté un grand intérêt pour les activités sportives, notamment la marche nordique, ainsi que pour les forums de santé et nutrition saine organisés par la ville. Cette sortie a permis de créer un lien entre la communauté des primo-arrivants et les services locaux, tout en les engageant activement dans des démarches de prévention et de santé.
L'ASAFI, fidèle à sa démarche d'accompagnement global de son public, continuera tout au long de l'année à sensibiliser sur la santé, tout en offrant des activités sportives hebdomadaires, des ateliers sur la nutrition et l'alimentation équilibrée pour permettre aux femmes de s'épanouir et de maintenir leur bien-être.
Cette sortie a été non seulement informative, mais également un moment fort pour nos apprenant(e)s qui repartent avec une meilleure compréhension des enjeux de santé publique et un désir renouvelé de prendre soin de leur santé.
Bien cordialement
Abir ROMDHAN
Coordinatrice ASAFI