Chantier d'Insertion à Romain-Rolland

16/07/2024

Chantier d'Insertion à Romain-Rolland

Ce vendredi 12 juillet, nous avons célébré la clôture des travaux de réfection du Local ASAFI Romain Rolland / Barbusse, situé au 2 rue de la Ferme. Ce projet ambitieux, mené en collaboration avec Plaine Commune Habitat (PCH) qui a débuté le 1er juillet, marque une étape importante dans notre engagement communautaire et social. Les travaux, qui ont consisté en l'application de nouveaux revêtements sur les murs, plafonds et sols, se sont déroulés dans les meilleures conditions possibles.

Encadrés par l'équipe technique de la Régie de Quartiers, les travaux ont mobilisé un groupe de jeunes habitants du quartier, accompagnés par l'association Canal, ainsi que quatre apprenants (2 femmes et 2 hommes) de l'ASAFI. Pendant deux semaines, tous ont travaillé avec détermination et enthousiasme, contribuant à la réussite de ce chantier. Leur engagement a été récompensé par une rémunération adaptée à leurs profils et situations.

La cérémonie de clôture, marquée par la présence du délégué du préfet et des responsables du chantier, a été l'occasion de célébrer cette fructueuse collaboration. Cela a également permis de mettre en lumière l'insertion professionnelle de quatre primo-arrivants qui ont à travers ce chantier entamé leur première expérience professionnelle. Leur implication et leur dévouement ont été salués par tous les participants.

Durant la période d'intervention, le local a été fermé, mais Plaine Commune a généreusement mis à notre disposition un autre lieu pour ainsi maintenir nos activités et assurant ainsi la continuité de nos projets et services.

Cette action n'a pas seulement amélioré les infrastructures locales, elle a également eu un impact significatif sur les participants. Les personnes engagées dans ce chantier auront la possibilité d'être embauchées par Services Perso ou la Régie de quartiers de Saint-Denis, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles opportunités professionnelles.

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers Plaine Commune Habitat pour son soutien indéfectible et sa collaboration précieuse. Nous sommes fiers du travail accompli et des bénéfices apportés à tous. Ce projet est un exemple concret de ce que peut accomplir une collaboration harmonieuse entre différents acteurs locaux.

En conclusion, la réussite de ce chantier d'insertion est le fruit d'un effort collectif et d'une volonté commune d'améliorer notre cadre de vie tout en favorisant l'insertion professionnelle. Nous sommes ravis et reconnaissants envers tous ceux et celles qui ont contribué à cette belle aventure.

Bien cordialement

Abir ROMDHAN