Avant-première du film réalisé avec la communauté inavouable et les apprenant(e)s de l’ASAFI

15/07/2024

Avant-première du film réalisé avec la communauté inavouable et les apprenant(e)s de l'ASAFI

Le 10 juillet, au Le 6b à Saint-Denis, nous avons eu le plaisir d'assister à l'avant-première du film réalisé en collaboration avec la communauté inavouable et les apprenant(e)s de français de l'ASAFI. La salle était comble, remplie d'une audience enthousiaste et émue.

L'équipe de l'ASAFI était bien représentée : les enfants des trois groupes CLAS accompagnés de leurs animateurs, les apprenant(e)s des trois groupes ASL avec leurs formatrices, les stagiaires en mission civique, les bénévoles, ainsi que les membres du groupe Femmes d'ici et Femmes d'ailleurs. Tous et toutes ont partagé un moment poignant et mémorable.

Muriel Habrard, réalisatrice talentueuse, a su mettre en lumière les défis et les réussites des participant(e)s dans leur apprentissage du français, les aidant ainsi à s'intégrer pleinement à la société française et à y apporter le meilleur d'eux-mêmes. Elle a également dressé un portrait touchant de l'engagement d'Abir Romdhan, coordinatrice de l'ASAFI.

Le film, tourné dans le cadre enchanteur du parc de la Légion d'honneur, a capturé chaque participant, primo arrivant en France, dans ses luttes, dans ses espoirs, dans sa singularité et son humanité. L'importance de l'amitié, tant ici qu'à l'étranger, y est magnifiquement exprimée.

La bande sonore, dirigée par Eric Auregan avec la participation de Clyde Chabot, Salima El Fadaoui, Inès Dias, et Virginie Travert, ajoute une dimension supplémentaire à cette œuvre unique. Cette vidéo sera à nouveau présentée lors du festival Regards Satellites au Cinéma l'ECRAN en février 2025 à Saint-Denis.

Nous tenons à exprimer notre immense gratitude à la communauté inavouable ainsi qu'à tous ceux et celles qui ont contribué à ce projet qui représente l'humanité dans toutes ses importances !

Abir Romdhan