21 juin La Journée Internationale du Réfugié

25/06/2024

Comme chaque année, l'ASAFI a organisé une initiative dans le cadre de la Journée Internationale du Réfugié. Cette fois-ci, l'événement s'est tenu le 21 juin dans l'espace de la Maison de la Vie Associative à Saint-Denis.

Cette année focus sur les solidarités, la paix et les droits des femmes réfugiées

La journée fut particulièrement marquante par le lancement de l'exposition photos « Parcours de femmes ». À travers des portraits captés à l'improviste, des histoires profondes et poignantes, cachées derrière chaque sourire, chaque geste et chaque regard. Chaque portrait est une fenêtre ouverte sur une réalité complexe et souvent méconnue des femmes réfugiées et migrantes.

Cette exposition met en lumière les défis et les injustices auxquels ces femmes sont confrontées, tout en célébrant leur résilience, leur courage et leur espoir.

Pour célébrer également la Fête de la Musique, l'événement a débuté par le lancement de la chorale de l'ASAFI « Voix sans frontière » animée par M. et Mme SHING ainsi que leur enfant Mathieu, une famille réfugiée que nous saluons et soutenons dans leur parcours d'intégration.

En signe de reconnaissance du combat et de la résistance des femmes réfugiées, un exemplaire du livre, " Le Monde des Femmes" de Pierre Chavot est offert à l'ensemble des réfugié(e)s et des migrant(e)s qui suivent les activités de notre association et de nos dispositifs.

Une attestation de participation au cycle "Valeurs de la République et lutte contre toutes les formes de discrimination" est distribuée aux apprenant(e)s et usagers de nos actions.

En clôture, nos invités ont savouré les plats multiculturels préparés avec passion par nos apprenant(e)s et bénévoles et d'échanger avec l'ensemble de nos invité(e)s.

Nous avons eu le plaisir de partager ces moments avec plusieurs invités, les services de l'État en la personne du délégué de madame la préfète. La Mairie de Saint-Denis, avec la Mission Femmes et le Service Santé, les acteurs de la politique de la ville, la Maison de la Vie Associative. La Mission Locale d'Aubervilliers, les associations locales telles que le CCFD, Dom Asile, Secours Catholique Saint-Denis, DROP BETON, et bien d'autres.

Un grand merci également aux bénévoles de l'ASAFI, aux mamans des quartiers Joliot-Curie, Romain-Rolland et du Centre-Ville, ainsi qu'aux apprenant(e)s et voisin(e)s pour leur soutien et leur participation.

Un remerciement particulier à la coopérative librairie ENVIE DE LIRE pour son appui à nos actions et les éditions OTIUM

ABIR ROMDHAN